Gilles Milo-Vacéri

Gabriel Gerfaut, tome XIV, LE FANTÔME DE VERSAILLES, sortie le 14 novembre !

Ah, je sais que vous l’attendez de pied ferme ! Et je suis ravi de vous annoncer sa prochaine sortie. Le quatorzième opus des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Le fantôme de Versailles, ce sera le vendredi 14 novembre. Pour l’occasion, j’ai quelques annonces à vous faire. Prêt ? Suivez le guide.

■ L’information festive !

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux se demandaient encore pourquoi j’avais fait une publication sur un mystérieux… « 10 ans » ! Eh bien, c’est simple. En 2015, il y a donc pile dix ans, je sortais le premier volume de cette série, Que son règne vienne ! Eh oui, les amis ! 10 ans déjà. La série a évolué et surtout, elle est devenue l’une des références pour les amateurs de thrillers criminels et ésotériques. En dix années, il y a eu des enquêtes, des nouvelles, des prequels et avec quelques dizaines de milliers de lecteurs conquis et toujours fidèles, je peux dire que je dois beaucoup au commandant Gerfaut.

■ Des changements à prévoir ? Peut-être, la fin de la saga ?

Mais non ! Rassurez-vous, la série continue et j’ai encore des scénarios à vous proposer. Sinon, je dirai plutôt qu’il y a une belle évolution qui pérennisera la saga. Cela dit, je ne peux pas trop en parler sans devoir vous dévoiler les mystères et autres conséquences de cette quatorzième enquête. Je vous laisse donc le plaisir de la découverte… et vous serez surpris !

■ La charte graphique

Comme vous le savez maintenant, au 38, nous avons une super infographiste et pour fêter les dix ans de Gerfaut, elle vous offre une nouvelle charte graphique ! Vous avez vu comme cette couverture est magnifique ? Encore une fois, merci à elle pour sa créativité. Perso, je suis séduit.

■ Des remerciements particuliers ?

Eh bien, oui. D’ailleurs, ils figurent dans le livre, mais je tiens à vous en toucher deux mots. Vous connaissez mon goût pour les détails et la précision de mes scénarios, la crédibilité apportée au récit et mon refus de l’approximation. Eh bien, écrire sur le Domaine royal de Versailles, ça n’a pas été simple. Pour une fois, j’ai dû me contenter de ce que je pouvais trouver et c’était vraiment autant minimaliste que compliqué. Par contre, j’ai une pensée toute particulière pour le service mécénat du château de Versailles qui m’a apporté son soutien, dans la mesure de ses moyens et de ce qu’ils pouvaient révéler. Un immense merci à eux.

■ La genèse du fantôme de Versailles

Je suis parti d’un constat très simple. J’ai toujours été fan du Domaine royale de Versailles et j’ai visité maintes fois ce palais qui a vu passer pléthore d’événements historiques entre ses murs. J’attendais le bon moment et pour les 10 ans de Gabriel Gerfaut, le moment était venu. Bien entendu, je mélange l’historique, les réalités criminelles et la fiction, dans un scénario mené au pas de course et qui devrait vous plaire. Je voulais aussi un cadre différent pour cet épisode, car il va marquer une grande évolution dans le parcours de mes personnages. Un épisode pivot, si vous préférez. Je ne peux vous faire qu’une seule promesse : vous allez vous régaler !

Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut
Tome XIV
LE FANTÔME DE VERSAILLES

■ les informations utiles

○ Sortie : le 14 novemvre 2025

○ Formats : tous numériques & broché

○ Précommandes ouvertes

○ Lien éditeur : https://www.editionsdu38.com/fr/policiers/613-le-fantome-de-versailles-14.html

■ Résumé

Un journal prétend que le fantôme de Louis XIV hanterait le château de Versailles ! Si la population s’en amuse, les rires cessent très vite quand survient une série de meurtres. Toutes les victimes ont été égorgées et le tueur a dessiné près d’elles un « XIV » avec leur sang. Le commandant Gerfaut, l’expert des tueurs en série, est requis en urgence. Mais ce criminel se joue des enquêteurs, apparaissant et disparaissant à sa guise. Il ne laisse pas d’ADN, pas d’empreintes et agit sans mobile apparent. Un vrai fantôme ? Le commandant Gerfaut affronterait-il le plus intelligent des assassins ou les forces des ténèbres ? Peu importe, s’il le fallait, il irait en enfer…

* * *

■ En conclusion

Déjà, rien que le résumé devrait vous inspirer et vous donner envie de le lire. Allez, un peu de
patience, dans quelques semaines, il sera entre vos mains. En attendant, essayez de vous
documenter sur le château de Versailles et vous comprendrez pourquoi je ne pouvais pas
délaisser un tel endroit pour ce cher Gabriel.
Un peu en avance, je vous souhaite une bonne lecture !

Amitiés littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *